FESTIVAL R.POP KUTU

+ LASS
Photo du groupe de musique Kutu
Aurore Fouchez
Si vous aimez : SI VOUS AIMEZ : FELA / MULATU ASTAKE / ROBERTO FONSECA

Ouverture des portes : 20 h

Organisé et en partenariat avec la ville de La Roche-sur-Yon. Concert gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.


Kutu, c’est le groupe composé du violoniste improvisateur et touche à tout Théo Ceccaldi et de deux chanteuses d’Addis-Abeba, Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik. Une rencontre énergique de jazz, de rock et de dub, à découvrir au Quai M !

Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien Kutu, groupe de musique éthiopien
Karine Bontemps

KUTU

Un voyage au coeur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir.

À partir de poèmes politiques et féministes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales éthiopiennes, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, envolées vocales et énergie punk, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass Photo du musicien Lass
Bernard Benant_Design by Distillateur Graphik

Lass, c’est d’abord une voix qui détonne et qui brille comme un feu d’artifice lorsqu’il chante sur des productions electro, house, ragga, afropop. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afropop.

Son premier album, « Bumayé » retrace son parcours : plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de son enfance et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux. Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La  brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.

Après une belle prestation au Montreux Jazz Festival l’an passé, il a fait les premières parties de Fatoumata  Diawara, une salle Pleyel en ouverture de Roberto Fonseca, ou encore un Bars véritablement en Trans. On  le retrouvera dans plus d’une cinquantaine de concerts en 2022, et notamment cet été dans les prestigieux  festivals Rio Loco, Jazz Sous les Pommiers, Les Nuits du Sud, La Défense Jazz, le Bout du Monde et beaucoup d’autres.

Un artiste à suivre, sous le soleil…