VOYOU

+ PHILÉMONE
Photo musicien Voyou
Emma Birsky
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis
Si vous aimez : FEU CHATTERTON / FLAVIEN BERGER / JOHAN PAPACONSTANTINO

Le nouvel album de Voyou, “Les Royaumes Minuscules”, s’écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d’une amie ou d’un animal.

Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky
Photo voyou chanteur crédit Emma Birsky

VOYOU

À la fois simples et hantés, certains morceaux sonnent comme des odes à la vie (La nuit le jour) ou des éloges de la contemplation (Les royaumes minuscules, Soleil Soleil). D’autres ont l’allure de visions sensuelles et malicieuses (Deux oiseaux), ou bouleversent sans prévenir (L’hiver ou Là-haut). Tous semblent avoir été imaginés par un jeune homme clairvoyant, qui s’inquiète avec douceur du monde tel qu’il va, et chante tout haut ce que tout le monde éprouve tout bas.

À la fin, cela donne une impression de terrible proximité. De joie, et de pudeur. “Les Royaumes minuscules” sont la preuve que dans chaque geste, chaque visage et chaque présence, même les plus microscopiques en apparence, se cache l’univers entier — pour peu qu’on lui prête notre oreille, pour peu qu’on l’écoute et qu’on laisse sa musique intime l’emporter. Et, avec élégance et malice, c’est ce que parvient à faire Voyou.

Changer le monde en musique. Laisser longtemps résonner.

Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone Photo de la musicienne Philémone
Zoé Cavaro

PHILÉMONE

Philémone revient avec Message non lu, une chanson co réalisée par Pierre Cheguillaume et Simon Quénéa, inspirée par la mélancolie de Charlotte Gainsbourg et les prods de Sebastian. Philémone nous plonge dans l'attente, dans la peau de l'autre femme, celle qu'on garde secrète.

Il y a l’idée qu’on se fait de l’amour clandestin, c’est encore autre chose de le vivre. Ce single annonce l'arrivée d'un nouvel EP intitulé « J'aime plus les gens » et pourtant rempli de sentiments. Le 1er morceau « Tout fracasser » vient annoncer la couleur d'un disque sans compromis où Philémone aborde le deuil et les luttes quotidiennes avec dans les textes une sorte de résistance inébranlable. Cet EP se clôture par un morceau synthé voix épuré « Femme de feu » réconfortant et plein d'espoir.

Avec sa voix et ses machines, Philémone porte haut les couleurs d’une pop percutante qui captive. Entre chanson et spoken word, cette artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs et lucides.

Elle multiplie les explorations sonores pour créer un univers unique et furieusement actuel. Sur scène, elle s'entoure de synthés, d'un thérémine et de machines.