Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi Photo de l'artiste Machine et moi
Florence Barreau

MACHINE ET MOI

Au départ, un homme. Sa voix, ses textes et très vite ses machines : samplers, synthétiseurs, boîtes à rythmes,… Et puis l’envie de chanter les femmes, toutes les femmes, leur force, leur sensualité, leur adolescence, leurs combats. Avec en tête ce titre de Serge Gainsbourg ''Machins choses''. Faites-de moi ce que vous voudrez, semblait-il dire : ‘’machinez-moi’’ ! Véritable machine à émoi, Jean-Christophe Baudouin dépeint quelques traits de la personnalité des femmes, sonde les sentiments que forgent nos rencontres avec elles, et rend hommage à leur panache.
C’est un exposé sincère sur nos troubles, nos ivresses, nos émotions perçues que Jean-Christophe Baudouin grave en toute légèreté autour de titres nomades, cultivant les doubles sens.
Grand voyageur épris de scène avec Gong Gong à l'international, puis Volleyeurs, Mixe France, il décide en 2021 de suivre sa propre voie, à travers l'écriture et le chant, convoquant d'autres voix, féminines, pour insuffler leur ton, explorer leurs inspirations à travers quelques titres.
Le live de Machine et moi est dynamique et se joue à deux, sur des machines entêtantes : un batteur-percussionniste chantant debout, et Lucile Richard, aux choeurs, voix et synthétiseurs.