Musicothérapie Musicothérapie Musicothérapie Musicothérapie Musicothérapie Musicothérapie Musicothérapie
Fédération Française de Musicothérapie

Musicothérapie

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.

Brice Terrié, musicothérapeute au Quai M

 

Le Quai M emploi un musicothérapeute diplômé de l’institut de musicothérapie de l’Université de Nantes et devient la 1ère SMAC de France à donner autant de moyen à la musicothérapie.

La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.

LE MUSICOTHÉRAPEUTE

Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales.

Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.

Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie. Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Partenaires

  • Le Quai M établit des conventions d’intervention au sein de différentes structures du territoire Vendéen afin de proposer de la musicothérapie.
  • L’Adapei-Aria
  • Le Programme de Réussite Educative du Centre Communal d’Action Social de la ville de La Roche-sur-Yon
  • L’IME Maison Océane
  • L’EHPAD Résidence du Moulin Rouge
  • L’EHPAD Résidence Saint André d’Ornay
  • Espace Entour’àge
  • MAS Les Chanterelles
  • ESAT Chantonnay

Contact

Brice TERRIÉ
brice@quaim.fr