ARTHUR H

+ USSAR
Photo Arthur H
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : DOMINIQUE A / BAHSUNG / MURAT

❗Vous pouvez acheter ou revendre vos places sur la plateforme sécurisée Reelax en cliquant sur ce lien


Après le succès d’« Amour Chien Fou », ARTHUR H revient avec un album expérimental. Les musiques sont inspirées de la pièce de théâtre « Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge », écrit par Wajdi Mouawad et dans laquelle Arthur H a joué le  rôle principal.

Arthur H Arthur H Arthur H Arthur H Arthur H Arthur H Arthur H

ARTHUR H

Le premier extrait de l’album L’avalanche est accompagné d’un clip, conçu par le dessinateur Christophe Blain, lui-même aidé de Jean-Matthieu Tanguy à la réalisation.

L’histoire raconté par ARTHUR H : « Alice, personnage que j’ai interprété dans la pièce Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge est un artiste acidifié, noyé, dans son amertume. Le dégoût de lui-même se mélange harmonieusement au dégoût qu’il éprouve pour la société en général. Sa capacité à faire le grand écart entre ses aspirations profondes et le jeu social est fortement diminuée. »

La chute est rude après l’humiliation médiatique, on ne se moque pas impunément des valeurs sacrées. Il deviendra le chanteur aveugle condamné à l’errance. Mais juste avant son comique et redoutable échec, son ancien manager l’enferme dans un studio de fortune afin qu’il compose son élégie morbide. Son faux disque posthume. Tout comme Alice, je me suis confiné dans un studio de poche, mais entouré de quelques rares camarades précieux, mais heureux. Tout comme Ulysse, j’ai erré dans le répertoire virtuel d’Alice, dans les chansons qu’il aurait pu écrire dans ses moments de grâce.

Certaines chansons ont été joués pendant la pièce, d’autres sont les fantômes personnels d’Alice. C’est Punk putain ! Et L’errance sont des extraits purs du texte de Wajdi Mouawad et ont été mis en musique par Nicolas Repac et Léonore Mercier. »

Nul doute que ce concert sera l’occasion de nous faire voyager vers un grand ailleurs créatif, poétique, chaleureux et surprenant.

Les plus longues attentes font les plus belles retrouvailles...

Photo UssaR Photo UssaR Photo UssaR Photo UssaR Photo UssaR Photo UssaR Photo UssaR

USSAR

Il y a les artistes que l’on place dans une case dès la première écoute. Et puis il y a ceux qui suscitent, avec bonheur, trouble et interrogation. Sans doute les plus intéressants. Ceux dont on sait que l’on ne va pas se lasser du jour au lendemain. On aura bien sûr compris à quelle catégorie appartient Emmanuel Trouvé, alias UssaR. Pianiste de formation, il accompagne depuis de longues années des musiciens comme Youssoupha, Léonie Pernet, Charlélie Couture ou Kery James. Claviers, machines, arrangements, direction musicale, c'est un homme de l'ombre. Pour la première fois, au retour d'une tournée avec Youssoupha, il prête sa plume à une chanson. Possédé par un tourbillon créatif, il se retrouve avec une dizaine de titres, puis son premier single « 6 milliards » et deux EP. Une voix captivante et envoûtante, des paroles poétiques et touchantes, un piano aux notes profondes, quelques sonorités électroniques, en somme, l’introduction idéale au monde si particulier d’UssaR, pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de son premier album au printemps 2023.