THE BIRTHDAY PARTY

LUCIE ANTUNES + MEULE + THE GROGANS + ENOLA + JAN THONIC & PANDOMINO
affiche-agenda-the-birthday-party.jpg
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout

Le temps est venu de fêter dignement les 2 années d’existence du Quai M avec un plateau artistique d’exception, aventureux, novateur et hors cadre ! Entre scène française flirtant avec l’expérimentation sonore et l’électro (Meule / Lucie Antunes), la nouvelle et trépidante scène australienne indie rock (The Grogans /Enola) et les locaux de l’étape pour les DJ Set (Jan Thonic & Pandomino). En piqûre de rappel, ce sera aussi l’occasion de découvrir les clichés de David Fugère lors de la saison passée. La soirée s’annonce comme une belle mise en jambes pour ce début de saison lancé à toute allure !

L’entrée est gratuite sur réservation (ouverture de la billetterie le lundi 2 septembre à 13h00 pétantes !)

Création visuelle : Superpose

Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes Photo de la musicienne Lucie Antunes
Marine Keller

LUCIE ANTUNES

« Carnaval » est le fruit de trois années de recherches, de pertes et de trouvailles. C’est dans le besoin de fête, la peur de la mort, la recherche effrénée de liberté, la joie pure, et la chaleur de l’amour que Lucie est allée puiser son inspiration. 

Sur le disque des morceaux taillés pour la danse qui célèbrent un carnaval électronique foisonnant, très personnel dans lequel se côtoient l’instrumentarium de la percussionniste et des volutes électroniques et synthétiques : Lucie a co-réalisé son album avec Léonie Pernet, sa soeur de coeur (choeur) et de label 

Sur scène quatre interprètes-performeuses- touche à tout dont le talent ne se limite pas à la musique : mouvements, performance, danse, percussions, chant, cris, transe au milieu des batteries, des synthés, des vibraphones et des cloches tubulaires.. La volonté d'abolir les distances, s’affranchir des rôles pour créer des frottements, des carambolages, des rencontres et fabriquer ainsi toujours plus de chaleur humaine.

Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule Photo du groupe de musique Meule

3 têtes bien connues du paysage musical tourangeau s’unissent avec la curiosité des touche-à-tout. Celle qui veut explorer et comprendre le psychédélisme d’un King Gizzard, celle qui ne vibre que sous la tension rythmique du Kraut allemand 70’s, celle qui dépoussière et modernise.

Un vaisseau modulaire trône entre deux batteries qui se font face, sorte d’engin massif conçu pour la conquête en looping et la transe répétitive. Virages et changements de vitesse, chants mélodieux et cris du coeur, Meule sait préserver, peaufiner et accroître la tension dans la finesse et le lâcher prise.

Une invitation à une danse animale, collective, qui se ressent plus qu’elle ne se pense, eux seuls au contrôle, auditeur et foule passagers de ce space trip jouissif !

Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans Photo du groupe de musique The Grogans

THE GROGANS

Groupe hors-genre, The Grogans est l'un des jeunes groupes australiens les plus actifs. Formé en 2016 au lycée, le trio de Melbourne/Naarm n'a pas arrêté depuis, sortant 3 EPs 'Cacteyed', 'Twangs n Cans' et 'Grogan Grove', et 4 albums : 'Just What You Want', 'Day To Day', 'Which Way Is Out' et plus récemment 'Find Me A Cloud'. Chaque album a permis au trio de montrer ses capacités musicales en touchant au blues, au surf et au garage rock, ainsi qu'au punk et au psychédélisme.

Les Grogans ont assuré la première partie d'un grand nombre de groupes australiens et internationaux, dont Ocean Alley, WAVVES (US), Hockey Dad et The Chats, et ont participé à des festivals avec Franz Ferdinand, Los Bitchos et The Teskey Brothers.

Le groupe a effectué une pléthore de tournées en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu'au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, avec des concerts à guichets fermés dans le monde entier et des participations à des festivals nationaux et internationaux.

Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola Photo de la chanteuse Enola

ENOLA, basé à Naarm/Melbourne, insuffle aux morceaux percutants une vulnérabilité cinglante, appliquant le baume sur la blessure qu'iel s'est infligée à soi-même. Avec une compréhension instinctive de l'équilibre entre drame exacerbé et réalité crasse, ENOLA crie à la fois sur les toits et enfonce ses ongles dans les fissures du trottoir.

Leur post-punk brut est étayé par une formation en production électronique, mélangé avec le grunge et le regard de la chaussure toujours présents dans leur base de Naarm/Melbourne. Dans la même veine que Shame et Fontaines DC, ENOLA traverse des plaines sans limites en réfléchissant à l'isolement et en recherchant la catharsis. Poignantes et désinhibées, leurs voix sont un coup de poing dans les tripes, laissant une douleur familière ressentie de la manière la plus inattendue.

 Avec l'urgence d'IDLES et l'atmosphère de Joy Division, ENOLA s'est forgé un son unique, une contribution importante et puissante qui doit être entendue.

Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino Photo des DJs Jan Thonic et Pandomino

JAN THONIC & PANDOMINO (DJ SET)

Un dj set qui frappe fort et sans concession! Les platines tournent à plein régime, balançant des vinyles comme des uppercuts en pleine face. Au programme : des kicks indépendants à n'en plus finir, des crochets du gauche punks qui vous laisseront groggy. Soyez prêt pour un véritable combat. Ne vous attendez pas à un répit, ce set est une déferlante d'énergie brute et d'adrénaline pure.