CLARA YSÉ

+ NINA VERSYP
Photo de la chanteuse Clara Ysé
Olivier Metzger
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : JEANNE ADDED / ZAHO DE SAGAZAN / COLINE RIO
Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé Photo de la chanteuse Clara Ysé
Olivier Metzger

CLARA YSÉ

Chevaux de feu, syncope aux fées. On dit qu’à l’origine, le poème était une chanson. Comme toutes les mythologies, celle-ci est devenue intraçable.

Pourtant, à écouter Clara Ysé, ses mots-cavalcade, ses vers-prophétie, sa voix qui s’arque-boute de l’ombre à la lumière, on croit voir le poème incarné. La chanteuse-poète et ses musiciens prodiges nous fraient un chemin dans une forêt aux symboles inclassables tant ils empruntent et synthétisent des rythmes-mythes variés. Chanson française, polyphonies épiques, fusion, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux.

Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp Photo de la chanteuse Nina Versyp
Killian Bizais

NINA VERSYP

Nina Versyp n’a que 23 ans et déjà, sa musique, une pop-folk onirique et vénéneuse, s’échappe de l’ordinaire. Elle accroche, par son évidence mélodique, efficace mais pas lisse. Son timbre clair, qui impose sa présence physique. Elle intrigue, par ses élans fantasmagoriques. Inquiète, parfois, tant on sent sourdre en elle de douleurs incandescentes. Et toujours elle attire, entraînant ceux qui l’écoutent dans l’irrésistible tourbillon de sentiments urgents, violents, brûlants.

Sur scène, Nina Versyp évolue sans artifice, guitare électrique-voix et balance, dans leur forme la plus brute, la dizaine de chansons qu’elle a composées dans sa chambre. En parallèle, elle réunit autour d’elle des producteurs.rices, avec lesquel.l.e.s elle peut expérimenter, oser, et s’aventurer sur sa propre route, sans référence ni modèle.

Elle façonne avec eux ce premier EP « Paralysed » (février 2024) qui n’aura souffert dans ses phases de production, d’aucun interdit ni idée préconçue. Exprimer l’essentiel s’avère souvent aussi difficile que nécessaire. Nina Versyp y parvient en musique, faisant de sa vulnérabilité une force.