Conférence "Ces morceaux qui ont marqué le rap français" + Open Mic

Photo de Maxime Delcourt
Production : Quai M
QUAI M, Club • Placement libre – Debout

Conférence + Open Mic : choisissez la séance de 19h

Open Mic uniquement : choisissez la séance de 21h

Gratuit sur réservation

Durée : 1h30 de conférence + 30 minutes d'échanges

Conférence présentée par le journaliste musical Maxime Delcourt suivi d'un Open Mic animé par le DJ nantais Kazma.

Depuis son apparition dans les années 1980, le rap français n’a cessé de se réinventer, souvent en lien avec les innovations en cours de l’autre côté de l’Atlantique, parfois en étant parfaitement en phase avec différentes réalités du territoire hexagonal : l’architecture spécifique de ses banlieues, un certain héritage de la poésie et de la chanson française, la persistance du racisme, des inégalités et autres problèmes sociaux, le passé colonial, etc. De «Bouge de là » de MC Solaar à « Le Monde ou rien » de PNL, de « Retour aux pyramides » des X-Men à « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry, en passant par « Demain c’est loin » d’IAM ou encore « DJ » de Diams, tous ces morceaux n’appartiennent pas seulement à notre mémoire collective : ils ont également changé la face du hip-hop.

Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt Photo de Maxime Delcourt

MAXIME DELCOURT

Rédacteur en chef adjoint de Jack, le média musique de CANAL+, Maxime Delcourt est journaliste culturel indépendant, notamment pour Les Inrockuptibles, Tsugi et Slate. Il est l’auteur de quatre ouvrages chez Le Mot et le Reste, dont 2Pac, Me Against The World et The Neptunes & Timbaland: Les beatmakers qui ont révolutionné la pop music.

Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA Photo du DJ KAZMA

KAZMA

Ce que l’on appelle un « Open Mic ». Contraction du terme « Open Microphone » autrement dit « Micro ouvert à tous », vous offrant la possibilité de monter sur scène et de rapper/slamer vos propres textes sur les productions du DJ nantais Kazma. Happé par des sonorités House, Hip-Hop et Trap, le DJ | Beatmaker | vidéaste nantais, Kazma propose un univers musical sans frontière depuis 6 ans.
Il se décrit comme un éternel amoureux de la musique. Fort de ses inspirations multiples, Kazma vous fait voyager entre tous les styles et toutes les époques.