LA YEGROS + BATIDA (DJ SET)

couve-evt-layegros-batida.jpg
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : QUANTIC / GUTS / MANU CHAO

La Yegros : 20h30
Batida : 22h15

En 2013, le refrain de « Viene de Mí » propulse La Yegros aux oreilles du monde, la consacrant Reine de la nu- cumbia, un mix de la tradition musicale sud-américaine et des nouvelles productions électroniques.
Batida, l'un des principaux catalyseurs de la scène afro- électronique, « ce Gilles Peterson afro-ibérique » (Les Inrocks), nous présentera en live son nouvel album « Neon Colonialismo ».

Photo La Yegros Photo La Yegros Photo La Yegros Photo La Yegros Photo La Yegros Photo La Yegros Photo La Yegros
Ruben Grande

LA YEGROS

La Yegros est née à Buenos Aires où les fêtes se déroulent au son du chamamé et de la cumbia colombienne. Cet enracinement familial l'imprègne tout autant qu'elle est baignée dans les sonorités synthétiques remuant les métropoles du monde, du dance hall jamaïcain aux productions électroniques. De Buenos Aires à New York et de Tokyo à Paris, « Viene de Mí », qui combine la fraîcheur des ritournelles populaires et le tranchant des productions électroniques, s'est propagé à grande vitesse, à la radio sur les dancefloors comme sur scène. Elle ne s'est pourtant pas reposée sur ses lauriers et elle a étanché, avec « Magnetismo » (2016) puis « Suelta » (2019), sa soif de cocktails composés de folklores argentins, de dub ou de funk, en plus d'ingrédients africains et moyen-orientaux, plantés d'ambiances tropicales et de paroles tantôt poétiques ou engagées. Dix années au cours desquelles, elle semble avoir écumé toutes les salles et festivals du monde, sans que son enthousiasme s'émousse et en interprétant systématiquement, avec une joie solaire, son premier hit que chaque spectateur connait par cœur. Elle aime ça, nous aussi !

batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg batida_by_manuel_lino_hires-bd1.jpg
Manuel Lino Hires

BATIDA

D’origine angolaise et élevé à Lisbonne, l’agitateur Batida veut "provoquer à la fois le mouvement et la réflexion, en pointant directement vers le passé colonial pour tenter de passer de l'obscurité à la lumière. J'aurais pu parler d'un nouveau Lisbonne qui clignote et brille, mais ce n'est pas l'idée. Ce disque peut être lu tout autant comme une approche historique et sociale changeante que comme une simple biographie personnelle. Reconnaître l'histoire est la seule façon d'honorer sa belle lumière naturelle".

Portés par une production subtile et raffinée, les dix titres de l'album, moitié  instrumentaux, moitié chansons, vont du kazucuta au benga en passant par le hip- hop , la semba house et d 'autres genres encore à définir. « Neon Colonialismo » est sorti dans les bacs le 21 octobre 2022.