OUVERTURE QUAI M #1

TERRIER + MALIK DJOUDI + MAGENTA + PFEL & GREEM + MIËT
Visuel ouverture Quai M
Le Jardin Graphique
Production : Quai M
QUAI M, Quai M • Placement libre
Photo Terrier Photo Terrier Photo Terrier Photo Terrier Photo Terrier Photo Terrier Photo Terrier

Sous sa patte unique, rock, chanson, et même rap, sont emportés dans un flot tumultueux  de musiques et de mots qui renverse tout sur son passage.

Quand il est impossible de décrire en deux ou trois mots le style d’un artiste, on a la  certitude d’être en présence d’une personnalité hors du commun. C’est bien le cas lorsque  les compositions à fleur de peau de David Enfrein alias Terrier, déferlent dans nos oreilles.  Octobre 2019, celui qui a grandi  en Vendée, du côté de Landeronde, lâche un premier son Tourniquet au sujet d’une fille  qui lui a bien pris la tête. On découvre alors la rage sourde, les mots qui frappent, la musique folle mixant énergie rock et beat hip-hop d’un univers vraiment singulier. Maintenant c’est  en sept titres sur le bien nommé Naissance que Terrier nous fournit les clés pour tenter de  comprendre son monde renversant où affleurent les fêlures, le grand yoyo relationnel des  amours et des amitiés et une certaine mélancolie liée à la naïveté de l’enfance. Capable aussi  bien de bombarder des punchlines tel un rappeur (“j’rêvais quand j’étais môme, mais j’ai pas  grandi”) que de brancher ses morceaux sur du courant cold wave, Terrier s’affirme comme un compositeur renversant et un sacré swingueur de mots.

SI VOUS AIMEZ : GRAND BLANC / SLEAFORD MODS / YOUNG FATHERS

Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi Photo de Malik Djoudi
Julien Mignot

MALIK DJOUDI

"Vivant" est le premier single de Malik Djoudi depuis 3 ans.

Morceau solaire à la rythmique addictive, "Vivant" est une invitation à l'acceptation de soi, l'éloge d'une liberté enfin (re)trouvée. On reconnaît la voix androgyne et sensuelle qui a fait son succès, au service de mélodies soyeuses dont il a le secret.

Le chanteur a façonné son style au fil de trois beaux albums : "Un" (2017), "Tempéraments" (2019), nommé "Album révélation de l’année" aux Victoires de la Musique 2020 et le dernier en date "Troie", un recueil qui se caractérise par sa pop classique et ses touches électro épurées, qui évoquent autant Sébastien Tellier que James Blake.

Pour son quatrième album, sorti en septembre 2024, Malik Djoudi s’affirme encore davantage sur ces territoires de prédilection : sensuel et intime, soyeux et planant. Comme si les années qui passent le libéraient de toute contrainte. Sans compromis, sa musique se charge de rythmiques chaloupées. Ecrit et composé par Malik Djoudi, co- produit avec Adrien Soleiman que l’on a déjà vu au côté de Philippe Katerine, Juliette Armanet et Voyou et mixé par Ash Workman (Christine & The Queens, Baxter Dury, Metronomy…), ce nouvel album installe Malik Djoudi dans une pop à la française, tendance majeure.

Photo Magenta Photo Magenta Photo Magenta Photo Magenta Photo Magenta Photo Magenta Photo Magenta
Gabriel Boyer

MAGENTA

MAGENTA (nouvelle formation du groupe FAUVE) est un projet de musique électronique en français. « On l’a commencé en 2015 parce qu’on avait envie de créer une musique qui danse et qui pense​ ensemble »

Ce projet est né suite à la redécouverte par ces quatre amis de longue date de la « French Touch ». Après avoir acheté des boîtes à rythmes et des samplers il se sont mis en tête d’essayer de recréer cette musique à leur manière.

Le texte est arrivé plus tard en français, dans la chambre d’un d’entre eux aménagée en home studio – boulevard de Magenta à Paris. Aujourd’hui ça donne des tracks mélangeant instrus électroniques et paroles en français. C’est un style un peu hybride qu’ils appellent entre eux « ​lexo house​ ».

Le premier album "Monogramme" de onze morceaux sorti début 2020, a été enregistré dans leur studio dont la sortie a été précédée de plusieurs clips fait maison.  Une « musique corporelle plus que cérébrale », le pari est très réussi !

SI VOUS AIMEZ : FAUVE / L'IMPERATRICE / THE BLAZE

PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM PHOTO PFEL AND GREEM

PFEL & GREEM

Un melting pot explosif où s’entrechoquent électro, hip-hop et bass music.

Membres de C2C, mais aussi de Beat Torrent pour l’un et de Hocus Pocus pour l’autre, Pfel & Greem se lancent dans une nouvelle aventure électronique ; on dit de ces deux-là qu’ils domptent les machines comme les corps… Accrochez-vous, ça va secouer !

SI VOUS AIMEZ : C2C / VITALIC / JUSTICE

Photo Miët Photo Miët Photo Miët Photo Miët Photo Miët Photo Miët Photo Miët
Rebecca Vaughan Cosqueric

La solitude amène-t-elle à partir à la rencontre de l’autre ? Miët alias Suzy LeVoid exprime combien la découverte de l'altérité nourrit sa création, au point d’avoir choisi pour ce deuxième album un titre en allemand : Ausländer.

Ce terme signifie pour la nantaise la magie d'un mot inexpliqué mais familier. Cet « étranger », ou plus exactement cet « autre » dont il est question, semble prendre l’apparence d'un personnage que l'on apprendrait à découvrir tout au long des dix titres de l'album.

Ausländer est d'une grande richesse, autant dans la composition que dans le travail d'écriture. Fortement inspirée par le travail de Walt Whitman, Miët, à l'instar du poète américain, utilise subtilement la répétition pour donner un caractère hypnotique à ses textes. Cette sensation d'hypnose est largement accentuée par l’enchaînement des boucles sonores, créant une perception de cycle infini et donnant ainsi naissance à une atmosphère quasi mystique.

SI VOUS AIMEZ : PJ HARVEY / CAT POWER / ANNA CALVI