ROBERT FINLEY

+ FRANK
Photo du musicien Robert Finley
Jim Herrington
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : THE BLACK KEYS / NICK WATERHOUSE / JONATHAN JEREMIAH

Robert Finley revient avec « Black Bayou, » son troisième album studio où le chanteur de 69 ans déborde d'assurance et d'une voix qui a vieilli comme une bonne bouteille de whisky raffinée. L’ exploration sonore de blues menaçant, de soul marécageuse et de funk cru met en lumière Finley comme l'un des derniers véritables bluesmen !

Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley Photo du musicien Robert Finley
Jim Herrington

ROBERT FINLEY

Sur ce nouvel album, Dan Auerbach est de retour en tant que producteur, accompagné du membre des Black Keys, Patrick Carney, et de L. Garrett Dutton, Jr. (G-Love Special Sauce) à la batterie, ainsi que des contributions des musiciens d'exception Eric Deaton et Kenny Brown, ainsi que la participation de la fille et de la petite-fille de Finley au chant. « Black Bayou » présente des récits de voyages, d'amants dans chaque port et d'histoires d'enfance des marais de Louisiane, y compris un récit autobiographique terrifiant sur le fait d'être utilisé comme appât pour alligators quand il était enfant - le tout improvisé avec l'enregistrement en cours, chanté dans la voix forte et marquée de Robert, qui gronde et s'envole dans son falsetto signature. Une voix qui a permis à Robert de percer au-delà du bruit et de surmonter des années de difficultés et de chagrins. Un homme qui a perdu la vue et est devenu une star montante dans la soixantaine. Découvert par Dan Auerbach, Robert Finley a sorti son album acclamé par la critique Goin' Platinum!, qui lui a valu une place dans la saison 14 d'America's Got Talent. Son deuxième album, Sharecropper's Son, a été un succès marquant, lui permettant de faire la couverture de SPIN Magazine, de passer sur NPR Morning et de recevoir d'autres éloges de la critique. Il a depuis été en tête d'affiche de concerts avec les Black Keys, Greta Van Fleet, Nathaniel Rateliff et bien d'autres.

Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank Photo d'Élise Louicini du groupe Frank

FRANK

FRANK voit le jour en 2021. C’est au cours des différents confinements qu’Élise Lounici écrit et compose les premiers morceaux. Une voix, une guitare, un vieux carnet et c’est marre. En résulte une musique organique qui laisse place aux émotions. Une musique qui se partage en live avant tout. Un exutoire.

C’est avec Sébastien Gaschard (batterie) que les premiers arrangements se dessinent. Dans une esthétique d’abord Blues et Folk, le duo construit son set au travers d’une année de résidences en Charente Maritime, et de concerts “sauvages”. L’année suivante, Colin Pradier (basse) vient à leur rencontre et les morceaux prennent alors des sonorités définitivement Blues Rock. Dès le printemps 2022, les concerts s’enchaînent.

Au cours de l’été Élise rencontre le bluesman Thom Carlton (guitare) qui viendra épouser l'univers de FRANK dès leur premier passage en studio, en y ajoutant un toucher aussi subtil que singulier. Pour la tournée à venir Colin est remplacé par Josselin Fleury à la basse. L’album “I’m a Phony and a Fraud” est sorti le 28 avril 2023. À cette occasion le groupe a été accueilli par plusieurs salles et sillonne actuellement l’hexagone pour défendre cet opus.