THE SKATALITES

+ JAHZZ
Photo du groupe The Skatalites
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE / THE SELECTER / THE TOASTERS

Ska, rocksteady, reggae... Tout a commencé avec The Skatalites. Rejoignez-nous pour une soirée de groove et de bonne humeur qui vous transportera vers les rythmes ensoleillés de la Jamaïque !

Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites Photo du groupe The Skatalites

THE SKATALITES

En 1964, The Skatalites ont fusionné pour former le groupe le plus influent de l'histoire jamaïcaine, marquant ainsi le début du ska, du rocksteady et du reggae. Ils ont collaboré avec des légendes telles que Bob Marley et Toots and The Maytals, et leurs succès ont influencé le mouvement révolutionnaire 2Tone. Leur impact s'est étendu aux États-Unis, où ils ont inspiré la "Troisième Vague" du ska. Des groupes comme No Doubt et The Mighty Mighty Bosstones ont également puisé dans leur son. Leur influence transcende les frontières musicales, saluée par des artistes tels que Amy Winehouse et Stevie Wonder. En effet, le ska, le rocksteady, le reggae, le hip-hop et d'autres genres peuvent tous retracer leurs racines jusqu'à eux. La Jamaïque, malgré sa taille, a exercé une influence énorme sur la musique populaire grâce au travail novateur des Skatalites. À l'occasion de leurs 60 ans d'enregistrements révolutionnaires, leur héritage perdure, invitant les auditeurs à célébrer avec eux.

Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz Photo du groupe de musique Jahzz

JAHZZ

Une poignée d’apparitions en live cette année, en ouverture des légendaires Skatalites, aura suffi à susciter un enthousiasme instantané auquel l’album Woman répond aujourd’hui : Jahzz n’est pas seulement une bonne idée sur le papier, c’est aussi et peut-être surtout une redoutable équipe lorsqu’elle se met en marche, que la section rythmique plante le décor en vous laissant bouché bée, que les cuivres vous saisissent, frissons à la clé, et qu’enfin les voix des chanteuses, chacune dans son registre et si complémentaires, achèvent de vous cueillir.

Le registre de Jahzz ? Ce qu’on appelle le jazz jamaïcain – d’où le nom du groupe. L’expression, au-delà de sa réalité historique, désigne un courant qui fait la part belle aux instruments, en particulier les cuivres, puisant son inspiration dans les musiques jamaïcaines et chanté par des voix au grain vintage.

Pourquoi la formule fonctionne-t-elle ? Parce que les instrumentistes et chanteuses de Jahzz se mettent collectivement au service d’une cause qui les dépasse et transcende leurs individualités : celle du jazz jamaïcain. Leurs intentions, dénuées de toute autre considération, s’entendent sur l’album autant qu’elle se voient en concert. Il n’est question ici que de plaisir à jouer ensemble. Un plaisir communicatif.