FELDUP

+ 1re partie
Photo de l'artiste Feldup
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : Radiohead / The Strokes / Interpol

« Enfant du rock » titrait Libération en octobre 2020 lors de la parution du crépusculaire album de Feldup « A Thousand Doors, Just One Key ». Non pas son premier long format, mais à travers celui-ci, et via sa rencontre avec le label Talitres, la certitude pour Félix Dupuis que la musique était bien plus qu’un art qui lui permet d’exprimer ses tourments, bien plus qu’un dérivé ponctuel de ses activités de vidéaste. 

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FELDUP

Il avait tout juste 18 ans et passait le plus clair de son temps à alimenter sa chaîne YouTube. Un groupe s’est constitué et quelques concerts ont été donnés, réunissant un public fervent, percevant en Feldup un prolongement direct de son quotidien et de son ressenti. Après une agression sexuelle, Félix Dupuis débute l’écriture de « Stared at from a Distance » alors qu’il ressent âprement le besoin de coucher sur papier la terrible détresse émotionnelle dans laquelle il est. 

L’album prend corps, dans la douleur. Des titres ambiants et froids succèdent aux compositions bruitistes, des formats plus rock finissent enfin par s’imposer. Ces compositions doivent être appréhendées comme un exutoire nécessaire et la volonté de Félix de porter un témoignage, pour lui et pour les autres. Force est de constater que Feldup fait preuve une nouvelle fois d’une étonnante maitrise. Si les influences musicales sont toujours prégnantes (la scène alternative des années 90, le renouveau du rock new-yorkais des années 2000), Félix Dupuis gagne plus encore en maturité. Nul doute que ces hymnes intérieurs, cette urgence et ces dissonances stupéfiantes, ce chant saisissant enfin, ne laisseront personne insensible.