Ce projet a été initié en 2021, dans le cadre d’une aide de la DRAC et de l’Agglomération de la Roche-sur-Yon pour relancer l’activité en septembre après la crise du Covid. Il y a toujours eu une volonté du Fuzz’Yon de faire un festival jeune public et scolaire mais qui n’avait pas été possible auparavant pour des questions budgétaires ou des difficultés d’organisation. Le but était d’offrir ce moment de musique aux enfants après le Covid, et faire la rentrée en musique avec un événement qui concerne le plus de classes possible dans l’école.
En quoi consiste ce festival ?
Durant deux semaines en septembre 2025, des concerts auront lieu dans six écoles de l’agglomération yonnaise : La Fontaine de Venansault, La Fontaine Aubigny-les-Clouzeaux, Françoise Dolto des Rives de l'Yon, Jacques Prévert de Fougeré, Les Pyramides et Jean Roy de La Roche-sur-Yon. Les artistes invité.e.s sont trois groupes émergents, locaux ou régionaux : Barbara Zimmer, Antonin Pierre et Mackenzie Leighton.
Les musicien.ne.s professionnel.le.s jouent leur propre répertoire, ce ne sont pas des titres créés spécialement pour le jeune public.
