C’est l’un des socles de notre projet. Respectueux de son environnement écologique, économique et social, le Quai M est guidé par des principes de développement durable et de solidarité. L’association Fuzz’Yon qui gère le Quai M s’engage à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs détaillés ci-après.
Ces objectifs sont un appel à l’action de toutes les parties prenantes du Quai M (bénévoles, salariés, prestataires, partenaires et public) en vue de promouvoir la durabilité de son territoire tout en protégeant la planète. Cette mobilisation doit s’accompagner de stratégies collectives pour lutter contre le réchauffement climatique et en protéger l’environnement.
L’association s’engage à mesurer et assurer un suivi de ces objectifs à l’aide d’indicateurs (relevés, enquêtes, bilans partagés, pesées…) et fournir un bilan annuel de son programme d’actions. Ces bilans permettront à l’association de réviser le cas échéant avec l’ensemble des parties prenantes les objectifs et indicateurs retenus. Nos objectifs sont multiples :
- Maîtriser au maximum la consommation d’énergie,
- Favoriser les producteurs locaux en matière d’alimentation,
- Travailler avec des prestataires locaux en priorité,
- Proposer une restauration durable et saine,
- Encourager la mobilité douce du public et des salariés,
- Réutiliser, réduire et recycler les déchets.