InterviewVie du Quai M
 

3 QUESTIONS À ...

BENOÎT BENAZET (DIRECTEUR-PROGRAMMATEUR DU QUAI M)
  • À un peu plus de quatre mois de l’ouverture du QUAI M, quel est ton sentiment sur le travail accompli, sur ce projet ambitieux qui se concrétise ?

Le sentiment du devoir accompli prédomine. Cela fait 16 ans que je travaille sur ce projet et je suis rassuré à bien des égards sur la qualité de l’équipement réalisé par Chloé Bodart et son équipe. Le Quai M n’est pas uniquement une salle de concert c’est bien plus que cela. Mais ça je laisse le public le découvrir. En tout je souhaite de tout mon cœur que le Quai M soit un lieu ouvert en relation avec son environnement proche et j’espère que le quartier et les agglo-yonnais vont s’approprier le Quai M, cela sera la plus belle des victoires.

 

  • Au Quai M, quelles vont être les grands axes portés par l’équipe professionnelle et l’association Fuzz’Yon ?

Les objectifs principaux de notre projet culturel et artistique sont de sortir des stéréotypes de l’industrie musicale en matière de diffusion, d’établir un soutien essentiel à la création artistique, de concevoir une sensibilisation des publics au sens large, de favoriser l’accès au plus grand nombre et de garantir l'accès de tout·es à la culture dans le respect des droits culturels. 

Les valeurs principales de notre projet associatif sont la créativité, la diversité, le partage, le développement durable, l’éducation et la solidarité. Ces valeurs sont notre ADN et traduisent ainsi la dimension d’intérêt général qui anime notre projet associatif.

 

  • Quel est le rythme de croisière à atteindre pour ces prochaines années dans ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles ? 

L’objectif est de programmer 60 à 65 soirées par saison, de septembre à juin dans et hors les murs. Ce volume d’activité semble raisonnable au regard de la taille de notre ville, de la proximité de Stereolux à Nantes et de La Sirène à La Rochelle et bien entendu c’est calibré sur le budget artistique disponible qui lui n’est pas extensible. Nous disposons de deux salles : un club de 198 places et une grande salle de 874 places. Les 4 prochaines années seront l’occasion de s’approprier, de tester et réaménager les espaces afin d’offrir au public toutes les configurations possibles en termes de jauges, de déambulations et de convivialités avec l’objectif de programmer 1/3 de concerts dans le club et 2/3 dans la grande salle.

 

 

 

 

Voir aussi