FATOUMATA DIAWARA

Photo de l'artiste Fatoumata Diawara
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : CESARIA EVORA / FLAVIA COELHO / DAMON ALBARN

Il n'y aura pas de 1re partie, le concert démarrera à 20h45.

Musicienne mais également actrice au cinéma comme au théatre, l’artiste malienne fait un nombre colossal de collaborations, en Europe, aux États-Unis, et bien sûr en Afrique, qu’elle accueille comme un laboratoire d’idées qui contribuera à forger son propre style, toujours plus visionnaire, toujours plus inclassable.

Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA Photo de FATOUMATA DIAWARA
© Alun Be

FATOUMATA DIAWARA

Afrobeat, jazz, pop, électro, rock, hip hop ou encore ska, Fatoumata ne cesse d’explorer, mais c’est dans la gamme pentatonique que la magie opère, fidèle au registre traditionnel mandingue qu’elle revisite depuis ses débuts en musique. Elle nous en donne un avant-goût avec le single Nsera (« Destination »), agrémenté d’un clip détonant réalisé par Grégory Ohrel. Avec ce premier jet, elle rejoint définitivement la mouvance afrofuturiste, et se place au rang des leaders d’une Afrique pleine de ressources.

Ce sont toutes ces expériences qui à leurs manières, ont contribué à façonner la voix de la chanteuse et à se forger une propre identité musicale, qui atteint son apogée dans London Ko. Ce nouvel album propose une vision prophétique de ce que l’Afrique peut faire en inventant un espace-temps alternatif et inclusif, où il est possible de devenir maître de son destin. Angie Stone, Roberto Fonseca, -M-, Damon Albarn, tous font partie de l’aventure pour forger un nouveau monde. En prenant soin de la forme, l’artiste participe non seulement au soin du monde et mais aussi au soin de ses ancêtres, car pour Fatoumata Diawara, tout est lié.