LO'JO

+ THE LOIRE VALLEY CALYPSOS
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : RODOLPHE BURGER / DIMONÉ / BASHUNG

De leur Anjou natal à tous les continents, des instruments traditionnels au rock, Lo’Jo a toujours su passer de la feuille blanche à la poésie. La lumière et les mots de Feuilles Fauves magnifient une nouvelle fois l’insaisissable. Car si nous sommes Peu de choses, écrit Denis Péan, heureusement, ‘on peut faire chavirer le cœur le plus fané sur le tempo du chamamé’.

Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo Photo du groupe Lo'Jo
ゥ 2024 claire huteau, all rights reserved.

LO'JO

Il y a de ces groupes qui ne sont enchainés nulle part si ce n’est aux instruments du monde ou aux feuilles de papier. Sans chaîne ni code ni dogme, Lo’Jo sera toujours ces explorateurs de la musique, ces chercheurs des mots. Le collectif Lo’jo continue avec Feuilles Fauves à puiser dans ce qu’il sait faire de mieux : ne rien se refuser. Pourquoi ne pas mêler le kamele n’goni, instrument acoustique malien au violon, pourquoi ne pas faire fusionner le piano au kayamn, sur toile d’électro, pour donner à ce disque, aussi, les couleurs des Mascareignes ?

Lo’Jo c’est à chaque titre un nouveau réveil, à chaque disque une renaissance.

Emmené par ses fondateurs Denis Péan et Richard Bourreau, sublimé par les voix divines des sœurs Yamina et Nadia Nid El Mourid, porté par le groove du bassiste Alex Cochennec, ‘Lo’Jo surprend encore et toujours à chaque album’ comme l’évoque le Guardian.

Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos Photo du group de musique The Loire Valley Calypsos

THE LOIRE VALLEY CALYPSOS

« Après deux albums sur leur excellent label MaAuLa Records et de nombreux concerts caniculaires, The Loire Valley Calypsos est de retour pour un 3e album avec des nouveaux titres et un nouveau show.

À l’instar de Voyou, Flavien Berger ou Bonbon Vodou, The Loire Valley Calypsos fait partie de cette génération qui ose mélanger des influences anachroniques et aux antipodes. Leur pop globetrotteuse peut donc piocher ici ou là dans le psychédélisme, les rythmes caribéens, le disco ou la chanson française pour colorer son propos. C’est même le dernier grand virage du groupe angevin, assumant enfin complètement la langue de Molière. Mais comme Elli Medeiros ou Manu Chao avant eux, ils savent trouver les mots justes pour exorciser en chœur nos désillusions sur un forró lysergique, une biguine de l’espace, un maloya cosmique ou encore un afro-funk endiablé. 

Peaufinant leur art sur les routes de France, les cinq dandys de The Loire Valley Calypsos ont maintes fois prouvé qu’ils ne craignaient personne lorsqu’il s’agissait d’embarquer les danseurs et les danseuses dans une liesse collective. »