JESSICA CALVO
VERNISSAGE JEUDI 2 AVRIL À 18H30
Jessica Calvo, photographe bordelaise d’adoption, présente l’expo In Fraganti. Plus d’une quarantaine de photos live et de portraits d’artistes pris en “flagrant délit” par l’objectif.
LYSISTRATA / Jessica Calvo
« Attraper le moment. »
Jessica Calvo a découvert la photographie à 15 ans (avec ses premiers Kodak), puis s’est spécialisée à l'Académie Spectrum de Saragosse. Photographe espagnole installée en France depuis 2010, elle ne cesse d’exercer son œil et son art dans les salles noires ou sous la lumière éclatante de sa terre natale.
Photographe de scène
Chanteur·euses, danseur·euses, comédien·nes : ses portraits et images, majoritairement en noir et blanc, s’ancrent dans une esthétique racée, intense, très directe. « En live ou en backstages, il faut être dans le vif, suivre chaque mouvement de l’artiste et du public, ne pas passer à côté du geste ou du regard qui vont révéler un peu de la personne.
Le traitement ne doit pas dénaturer cette urgence, cette énergie-là. »
Aujourd’hui, plusieurs artistes de la scène rock espagnole, française et même internationale et certaines maisons d’édition et magazines lui ont fait confiance, et saluent son travail.
Clichés de la spontanéité et du quotidien qui traduisent son goût de l’instantanéité, son désir de toujours aller chercher l’humanité de ses sujets. « La photo n’est pas là pour transformer : en concert ou dans la rue, je suis un témoin privilégié, attentif. Mon travail est d’attraper l’émotion, le moment. »