Article
 

10 ANS DU ZINOR

PAR ADÈLE FUGÈRE
Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor Photo concert AL'TARBA au Zinor

Même si dans la réalité il est dans sa onzième année, Le Zinor, lieu d’expression culturelle, et artistique situé à Montaigu, fête ses 10 ans. Pour l’occasion, deux jours de fêtes et de concerts musicaux et familiaux sont organisés les 14 et 15 avril prochains. Et ici, on a eu envie d’en savoir un petit peu plus sur ce lieu où « lien », « proximité » et « collectif » ne sont pas de vains mots.

 Il fait froid ce matin au 191 rue du Moulin, ZA Nord et Gare à Montaigu-Vendée. C’est autour d’un café bien chaud - et surtout bienvenu - que nous sommes accueillis au Zinor par deux Maxime. Le premier, Patinier, est chargé de production et de communication. Le second, Bauchet, est l’un des trois régisseurs du lieu. À l’ambiance qui règne dans le bureau, on sent que les deux jours de festivités prévus pour passer le cap des 10 ans se préparent, se peaufinent, se précisent. D’ailleurs, pendant l’entretien, une bénévole viendra récupérer quelques affiches « anniversaire » pour les déposer dans les communes alentour.

Mais Le Zinor, avant d’être une salle de concerts, c’est d’abord un collectif (actif depuis 1998 et officiel depuis 2002), mû par une envie de se retrouver, de mutualiser le matériel et les connaissances afin que chaque association adhérente puisse « monter » des évènements à moindre frais et à meilleurs usages, tout ceci dans un même désir : celui d’œuvrer en faveur du développement artistique et culturel local. De 7 associations, ICROACOA (nom créé à partir des premières lettres des noms des associations fondatrices) en fédère aujourd’hui 15 principalement autour des musiques actuelles et du spectacle vivant. Le collectif s’est également ouvert à celles liées à l’économie sociale et solidaire. Il accueille notamment une association dédiée à l’hébergement de réfugiés et une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Mais aux dires des deux Maxime, il fallait aussi créer un endroit. Inventer quelque chose de plus structuré. Pas forcément plus professionnel, l’aspect amateur étant inscrit dans les gènes du collectif, mais plus pratique. Le Zinor (pour « Zone Industrielle Nord », n’allez pas chercher plus loin) nait alors en 2012 et « comble » ainsi le manque d’une place à Montaigu où organiser des concerts serait le maitre-mot. Il devient alors un lieu d’évènements pour les associations, un lieu de ralliement familial au sens large et un lieu de stockage. Plus besoin que le matériel passe d’un endroit à un autre au gré des demandes et au risque de s’abimer. Tout peut alors se faire sur place et tout le monde met la main à la pâte. Le « Do It Yourself » y est roi et c’est une des raisons pour laquelle les bénévoles s’approprient le lieu et le font vivre.

Au-delà de la simple programmation d’évènements, l'une des missions du Zinor et du collectif ICROACOA est d’épauler et guider les associations dans l’organisation d’évènements, de l’achat des boissons à la mise en place du matériel technique en passant par la communication et la billetterie, et tout cela dans une même envie communautaire et originelle : créer du lien et construire un réseau proche et solide. C’est encore le cas aujourd’hui même si nos deux hôtes nous soufflent que l’équilibre est ténu tant l’individualisme est de plus en plus présent dans la société. Il est un peu plus compliqué de nos jours de mobiliser du « sang neuf ». Mais c'est fort de ce constat que l’envie du collectif et du faire ensemble est d’autant plus importante et essentielle.

Au compteur, une quarantaine d’évènements organisés à l’année. Et au Zinor, les concerts ont une vraie identité. On y écoute du « gros son » : du punk, du hardcore, du metal, du dub électro, du rock, du hip hop. Grande place est donnée aux groupes émergents et amateurs sans omettre quelques formations plus confirmées si l’opportunité se présente. Mais ici, on préfère la nouveauté, la proximité et la découverte, et tout cela dans une salle à la capacité et l’allure d’un club tout droit sorti des bas-fonds de Liverpool ou de Manchester. Le public, très éclectique, à l’image de la programmation, vient principalement du Sud-Loire, du vignoble nantais et de la Vendée et peut, grâce à une entrée à moins de 10 euros, découvrir en une seule soirée plusieurs groupes.

Après deux années bancales et « covidesques », c’était important pour Le Zinor de créer un évènement fort, afin de relancer la machine, de re-mobiliser le collectif, les associations mais aussi le public. Quoi de plus naturel alors que de fêter un anniversaire en fanfare et trompettes en proposant, pour la première fois, une programmation réalisée essentiellement par Le Zinor « itself » et sur deux jours. Mission pour Maxime Patinier de créer un évènement original en accord avec le Bureau. Le vendredi 14 avril, c’est tout le spectre rock qui se succèdera sur la scène du Zinor entre formation métal, punk hardcore, stoner et j’en passe. L’occasion d’écouter des groupes comme Atili, Johnny Carwash passé par Les Vieilles Charrues ou l’électro orientale d’Oklan et La Vipère Rouge et leurs instruments turcs. Le samedi 15 avril sera, quant à lui, plus familial.

Déjà dix années dans le rétroviseur mais quid des dix prochaines ? Le Zinor préfère avancer pas à pas. Année après année. Écrire un nouveau chapitre oui, mais celui-ci devra se faire à plusieurs mains et être fondamentalement humain et rassembleur.

Quand on vous dit que c’est le collégial qui prime ici…

Le Zinor fête ses 10 ans les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 à Montaigu. Toutes les infos sur zinor.fr

 

Voir aussi