EZ3KIEL

+ ARHIOS
Photo Ezekiel
Photo Boby
Production : Quai M
QUAI M, Delta - Debout / Assis • Placement libre – Assis-Debout
Si vous aimez : SI VOUS AIMEZ : MASSIVE ATTACK / HIGH TONE / MOGWAÏ

En l’espace de vingt cinq ans, les Tourangeaux d’EZ3kiel sont partis en quête de l’inventivité absolue via de multiples collaborations et autant d’expérimentations artistiques (Yann Tiersen, Nosfell, Hint, DAAU, chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique, orchestres de conservatoire). Leur musique inqualifiable gravite entre électro, dub, rock, classique et symphonique.

Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel Photo EZ3kiel
Boby

Parce qu'il mêle musique et littérature, « La Mémoire du Feu », sorti en 2022, est bien ce qu'il est coutume d'appeler un concept-album. Le disque nait ainsi de la collaboration entre trois musiciens (Johann GUILLON, Stéphane BABIAUD, Nicolas PUAUX) et un auteur de polar, Caryl FEREY.

L’histoire, c’est celle de Diane et Duane, les presque jumeaux, dont l’amour brûle et se consume au fil d’une saison en enfer, pour finalement renaître de ses cendres. Une spirale ascendante sous forte de brise musicale, appelant la nature à la poésie et l’humain à n’abdiquer devant rien.

Tout au long des 45 minutes qui composent l’album, trois formes musicales se côtoient : des chansons, des mots parlés mis en musique et des pièces instrumentales - le tout précautionneusement enchevêtré afin de raconter la grandeur et décadence de ces deux protagonistes au destin froissé.

Les membres d’EZ3kiel – habituellement auteurs d'un électro-rock instrumental cinégénique et de multiples albums studio mêlant sons analogiques et digitaux - prouvent leur désir de se mettre à nouveau en danger artistiquement, de rechercher sciemment l'inconfort de création afin d'accoucher d'une œuvre qui vient encore élargir le spectre artistique de leur discographie.

Usant avec mesure et justesse de leurs différentes expériences et collaborations artistiques actuelles et passées, ils ouvrent avec « La Mémoire du Feu » la voie d'une musique hybride entre folk, électronique & rock organique et créent ce que l'on pourrait appeler la « Post-Chanson Française ».

arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg arhios_mathieuezan_1.jpg
MATHIEU EZAN

ARHIOS

Arhios joue du chaos et des sentiments. De la basse, de la batterie, de la guitare aussi. À trois et sans voix, Arthur, Thomas et Raphaël s’amusent à défaire et à réinterpréter les  codes. À la frontière entre l’indé et la culture pop, ces trois garçons vous racontent des  histoires. Embarquement immédiat pour une odyssée à vau-l’eau. Naviguez dans ces  eaux changeantes, où se côtoient volontiers l’eau douce et l’eau salée. Tempêtes saturées, flots d’émotions, plages dansantes. Vous ne serez que du plancton face à la  vague Arhios. Après un premier maxi paru en 2018, le trio breton vient de dévoiler sa nouvelle création « BAÏNE ». Une réalisation signée Noémie Mancia,  Mathieu Ezan, en partenariat avec l’Échonova de Vannes. Plongez en immersion dans  ce live tout droit sorti des profondeurs, comme un avant-goût de leur premier album prévu à l’horizon 2023.