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LA RESSOURCERIE CULTURELLE : DU VERTUEUX DANS LA CRÉATION

PAR ADÈLE FUGÈRE

La Ressourcerie Culturelle, installée à Montaigu, collecte et revalorise tout le matériel mis au rebut ou oublié par les structures culturelles des Pays de la Loire. Mais plus qu’un simple lieu de stockage, de location et de revente, c’est aussi un laboratoire de réflexion pour penser autrement le spectacle et l’évènementiel afin que les générations de demain acquièrent le réflexe de créer de manière plus vertueuse.

Entretien avec Zoé Jarry, chargée de production, de mutualisation et de développement à la Ressourcerie Culturelle.

À droite, des praticables, du mobilier 70’s, des décors de théâtre. À gauche, des transats, des rails d’éclairage, des rideaux de scène. Pousser les portes de la Ressourcerie Culturelle c’est entrer dans la caverne d’Ali Baba. « Tout ce que les théâtres, les salles de concerts, les zéniths, les cités des congrès, les lieux d’exposition, les musées, les châteaux de la région possèdent et ne souhaitent plus, est stocké ici. Tout est rangé et référencé. » explique Zoé. Mais comment la Ressourcerie sait qu’une structure souhaite se délester d’une partie de son matériel ? « D’abord le bouche-à-oreille. Ensuite nous faisons pas mal de prospection pour nous faire connaître et proposer nos services. Et l’automatisme de faire appel à nous commence à faire son petit bonhomme de chemin. L’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne, par exemple, nous a contacté récemment lors du décrochage de l’exposition Sur la piste d’Osiris et les premiers pharaons. Nos clients y trouvent un intérêt de place, de temps et d’argent. »

L'idée

Créée en 2019 à l’initiative de Damien Forget et grâce notamment à l’appui du Moulin Créatif, tiers-lieu artistique et culturel accompagnateur de projets, la Ressourcerie Culturelle, qui emploie aujourd’hui six personnes, est née d’un constat simple. Le milieu du spectacle, et de la culture élargie, est très (trop) « gourmand », pas assez avancé sur la question de la transition écologique et regorge de matériel inutilisé parce qu’obsolète et/ou remplaçable. « Pendant longtemps, explique Zoé, il y a eu deux alternatives : soit stocker dans des sous-sols, des caves ou des arrière-cours au risque que le matériel prenne la poussière, moisisse et s’abime ; soit jeter directement en déchetterie. Aujourd’hui, la Ressourcerie propose une troisième alternative. Récupérer et réutiliser. Pour l’anecdote, on a repris du mobilier d’évènementiel qui dormait dans des caisses en bois depuis au moins 20 ans ! ». L’idée d’une ressourcerie n’est pas nouvelle. C’est d’ailleurs en s’inspirant des premières comme ArtStock installée près de Toulouse ou La Ressourcerie du Spectacle à Vitry que Damien a l’idée d’en établir une à Montaigu. Elle vit à 70 % de son activité circulaire et bénéficie également d’aides de l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), de La Région et d’appels à projets plus spécifiques avec notamment Le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il existe plusieurs ressourceries sur tout le territoire français qui ont à la fois un pied dans l’environnement et un pied dans la culture. Sept d’entre elles sont organisées en réseau national appelé RESSAC dont fait partie celle de Montaigu. « Ici on stocke, on répare et on réinjecte dans le circuit soit par la location soit par la vente. Mais notre réflexion va au-delà de cela. On mutualise également à l’instar des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériaux Agricoles). C’est notamment le cas avec certains festivals. » explique Zoé.

La mutualisation

Elle nous emmène voir des containers « rangés » à quelques encablures des décors du film Aladin. « À l’intérieur de ces containers, tu as un bar ou une billetterie équipés d’un comptoir, d’un frigo, d’un ballon d’eau chaude… Ils servent à plusieurs festivals de musique comme Les Z’Eclectiques dans le Maine et Loire, Le Dub Camp en Loire Atlantique, Le V and B et Les Trois Eléphants en Mayenne ou Le Be Bop en Sarthe ». Au lieu que chaque festival achète dans son coin pour une utilisation de quelques semaines dans l’année, ces containers ont été achetés en commun. Un an et demi de travail, de l’idée à la mise en place l’été dernier, en passant par l'enquête approfondie auprès des festivals intéressés afin de répertorier leurs moyens et leurs besoins, le montage financier basé sur un co-investissement et la recherche d’autres sources de financements, la réalisation des containers avec l’aide d’un scénographe, cette mutualisation des moyens s’est avérée au final beaucoup plus vertueuse et rentable. Stockés à la Ressourcerie Culturelle, les containers circulent aujourd’hui d’un festival à l’autre. D’autres structures peuvent également les louer. « Dans ce cas précis, on a été un support de réflexion, de coordination et de logistique, ajoute Zoé. On est allé jusqu’à demander aux acteurs intéressés s’ils étaient prêts à changer leurs habitudes pour une meilleure utilisation du matériel. Et ils ont dit oui, voyant leur intérêt dans ce nouveau modèle économique. On a envie d’être un levier, de partager notre expertise et nos expériences pour penser, imaginer, créer autrement dans le milieu culturel. »

Penser la création et la culture autrement

« On est dans un moment où celui-ci s’interroge vraiment sur son impact environnemental et son modèle économique » nous explique Zoé. « Il y a dans certains secteurs une remise en question complète du modèle existant. Mais c’est un travail de fond colossal. Le secteur du cinéma, par exemple, est extrêmement énergivore entre les équipes mobilisées, les déplacements, la création des décors… Réduire son impact carbone c’est déjà très bien mais ce n’est pas assez. Il faut aller au-delà de la simple théorie et proposer des solutions concrètes. C’est là où une ressourcerie telle que la nôtre a son intérêt. »

Comment alors ? « En changeant de paradigmes. En renversant les façons de produire. On récupère beaucoup de matériel qui n’a pas été pensé pour être démonté et réutilisé. Les scénographes doivent avoir en tête la fin de vie du produit dès le premier coup de crayon. Aujourd’hui, quand on construit une éolienne, on sait comment elle sera démontée et réutilisée. C’est dans le cahier des charges. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les décors ? » D’ailleurs, la Ressourcerie Culturelle met à disposition des scénographes un véritable atelier. Ils peuvent venir à Montaigu en résidence. Ils ont accès à tout le stock et aux outils et peuvent créer leur scénographie à partir des matériaux existants. La Ressourcerie devient alors un vrai lieu de source, de ressources, d’expertise et de réemploi.

L’exemple vertueux du château d’Oudun

Nous demandons à Zoé un exemple précis de réutilisation vertueuse. Elle nous parle du château médiéval d’Oudun situé en Loire-Atlantique. « Il y a quelques temps, nous avons été contactés par les propriétaires du château. Ils souhaitaient se séparer d’une exposition qui existait depuis 20 ans. Un énorme chantier de démantèlement et de récupération avec une problématique supplémentaire : le château est classé monument historique. On ne peut donc pas faire n’importe quoi. C’était d’ailleurs la première fois que la Ressourcerie Culturelle travaillait avec des acteurs du patrimoine. On a mis en place un protocole précis pour respecter le lieu. On a désossé toute l’exposition, des murs en passant par les parquets, les projecteurs etc. On a tout ramené à Montaigu. On a organisé des chantiers participatifs pour nettoyer la matière en enlevant les colles, les clous, en nettoyant les bois et j’en passe. Dans la foulée, on savait qu’un acteur culturel basé à Angers souhaitait créer des décors pour un évènement à venir. La nouvelle scénographie pour Angers a été faite à 90% de matériaux réemployés dont 80% à partir de l’exposition du château d’Oudun. Elle est aujourd’hui stockée chez nous et prête à être de nouveau utilisée. Du circulaire et du vertueux ! »

Il existe encore quelques résistances face à ce nouveau modèle économique, notamment parmi les plus anciens habitués à une certaine façon de faire. « C’est un peu compliqué de leur faire comprendre qu’il vaut mieux utiliser des vis que des clous parce que plus pratiques à enlever lors d’un potentiel démontage. Mais je pense que la hausse des prix des matières premières va certainement changer un peu la donne. Et de facto la Ressourcerie Culturelle, par sa mission de récupération et de mutualisation peut devenir une vraie réponse et solution économique et éthique aux besoins des structures culturelles actuelles » ajoute Zoé.

Dernier gros chantier en date : le démantèlement de la friche culturelle et éphémère de Transfert à Rezé. Sur place, une vraie base de vie faite de containers à démanteler, de matériel technique à récupérer, de nettoyage, de grattage avec pour objectif le réemploi de tout le matériel existant à hauteur de 80 à 90 %.

Avant de partir définitivement de cette caverne d’Ali Baba, Zoé nous souffle : « notre vocation n’est pas de durer. Tout ce qu’on souhaite c’est de ne plus exister et le plus vite possible. À terme, cela voudra dire que le secteur culturel aura su se réinventer autour de la notion de recyclage. On pourra dire alors que nous sommes morts de notre belle mort ! Mais d’ici là, il faut qu’on fasse en sorte que nos clients pensent à nous avant d’aller chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt ! »

Contact:

laressourcerieculturelle.com

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